L’enseignante

Ancienne aide-soignante, Karine a débuté la pratique du Yoga en 2003 de façon assez épisodique liée à diverses contraintes professionnelles.
En 2013, elle s’envole pour un voyage en Inde dans la ville sacrée de Bénarès, considérée comme la capitale spirituelle du pays. Ce séjour d’un mois auprès d’une association qui s’occupe d’enfants défavorisés (Association Yogmaya – Les enfants de Bénarès) va marquer un tournant décisif concernant son engagement dans la pratique.
Dès son retour, elle suit des cours d’Ashtanga Yoga (dans la lignée de Pattabhi Jois élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya) de manière assidue et régulière.
Le Yoga et la pratique s’ancrent alors progressivement en elle jusqu’à faire partie intégrante de son quotidien.
Après trois années de pratique, elle décide de s’engager dans une formation de professeur afin d’approfondir ses connaissances et de s’ouvrir davantage au cheminement spirituel véhiculé par le Yoga.
Les écoles proposant des formations sont nombreuses et il est bien difficile de s’y retrouver.
Son choix se porte finalement sur le Collège National de Yoga (CNY), dirigé par Evelyne Sanier-Torre qui propose une formation longue (640h de cours) sur 4 ans et où sont étudiés :
- La pédagogie
- La pratique approfondie du Hatha Yoga avec les Asanas
- La spiritualité en s’appuyant sur les textes fondateurs et principalement les Yoga-Sutras
- L’anatomie et la physiologie générale et appliquée aux postures selon les fondements de la Spiraldynamik
Diplômée du CNY en 2020, elle décide de ne pas enseigner immédiatement mais plutôt d’approfondir son cheminement spirituel et la pratique quotidienne du Yoga tout en continuant son activité professionnelle à l’hôpital.
Depuis 2023, elle pratique également la méditation Zen (Zazen) au Dojo Zen de Paris ainsi que dans d’autres centres bouddhistes en France dans la lignée de maître Taisen Deshimaru.
C’est nourrie par ces deux pratiques qui entrent pleinement en résonance qu’elle décide de se consacrer toute entière à la transmission et au partage des connaissances acquises de ce véritable Art de vivre qu’est le Yoga.
Cette voie spirituelle n’est pas un cours de gymnastique mais plutôt un long cheminement pour tendre vers l’apaisement des perturbations du mental. Le corps est le merveilleux outil mis à notre disposition pour y parvenir en y associant des exercices basés sur le souffle (Pranayama) et la méditation.
La lignée
Le Hatha Yoga proposé a été transmis par Evelyne Sanier-Torre, fondatrice du Collège National de Yoga et diplômée de l’école d’Eva Ruchpaul. Elle a suivi les enseignements de Gérard Blitz (disciple de Sri Tirumalai Krishnamacharya) concernant l’étude des Yoga-Sutras et ceux de T.K. Shribhashyam pour les Pranayama et la Bhakti.
Le diplôme délivré par le CNY est en accord avec la réglementation de la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE) qui se conforme au Programme de Base Européen (PBE) de l’Union Européenne de Yoga (UEY).
La formation suivie sur une durée de 4 ans offre des bases solides qui permettent d’enseigner en respectant au mieux le corps de chaque participant.